Investir dans l’or, ou les fonds négociés en bourse en or, commence à ressembler à une bonne idée pour l’investisseur avisé. L’or est une ressource précieuse depuis la nuit des temps et comme il n’est pas facilement disponible et que la quantité d’or est limitée, sa valeur ne peut que continuer à augmenter.
L’achat d’or a longtemps été la stratégie des investisseurs pour se protéger contre l’inflation et la dépréciation du dollar américain. Étant donné que les prix de l’or (et ceux d’autres matières premières) augmentent en corrélation directe avec la baisse de la valeur du dollar, c’est peut-être le moment idéal pour se lancer.
Lorsque vous achetez de l’or, vous avez en fait plusieurs options. Vous pouvez acheter des pièces d’or. Souvent, ces pièces valent plus, parfois beaucoup plus, que leur valeur nominale. La valeur totale dépend de la quantité d’or contenue dans ces pièces. L’or étant un métal mou, d’autres métaux sont ajoutés aux pièces d’or, généralement du cuivre et de l’argent.
La quantité d’autres métaux signifie que la pièce d’or que vous possédez ne contient pas autant d’or et ne vaut donc pas autant. Les American Gold Eagles sont l’une des pièces d’or les plus recherchées.
Vous pouvez également acheter des lingots d’or. Ces lingots peuvent être achetés en différentes tailles. Vous pouvez en prendre possession ou trouver une société qui les conservera pour vous. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que vous êtes réellement propriétaire des lingots et qu’ils sont assurés afin de ne pas perdre votre investissement initial en cas de problème.
Une autre façon de posséder de l’or est d’investir dans des sociétés d’extraction d’or. Cela peut être lucratif, mais n’oubliez pas que vous ne « possédez » pas vraiment quelque chose. Les actions que vous détenez dans la société n’ont que la valeur de la société elle-même. Si la société fait faillite, vous n’avez pas de chance.
Les fonds négociés électroniquement sont également des actions que vous pouvez acheter dans des sociétés. Dans ce cas, vous achetez des actions de sociétés qui possèdent de l’or. Pas nécessairement dans les mines elles-mêmes, mais dans des réserves d’or réelles. Là encore, vous ne possédez pas réellement l’or et la valeur de votre investissement dépend de celle de la société dont vous avez acheté les actions.
Si vous optez pour l’or physique, que ce soit sous forme de pièces d’or ou de lingots, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un endroit sûr pour le stocker. Les lingots sont lourds et si l’on apprend que votre sous-sol en est rempli, vous devrez vous soucier de bien d’autres choses que de les soulever. Vous pourriez bien être volé et peut-être même tué. Restez discret.
Bien sûr, vous pouvez aussi faire stocker vos lingots ou vos pièces dans un coffre-fort de votre banque locale. Cela devrait vous apporter beaucoup plus de sécurité. Mais il est toujours bon de garder ses avoirs pour soi.
Lorsque vous envisagez d’investir dans des lutins en or, n’oubliez pas que si vous n’avez pas d’or physique en votre possession, votre investissement n’est pas plus solide que la société dont vous avez acheté les actions. Choisissez avec soin.
Bien sûr cette article n’est qu’un avis personnel. Vous devez consulter un spécialiste avant toute actions.