Nombreux sont ceux qui conseillent d’utiliser les investissements en or pour se couvrir contre les incertitudes du marché boursier. Cet argument est valable à bien des égards, mais la possession de lingots d’or lourds et volumineux présente également des inconvénients. Pour ces raisons, il peut être plus facile d’acheter des fonds négociables en or.
Les fonds d’échange d’or ou ETF ou GETF sont achetés et vendus en ligne tout comme vous achèteriez des actions de n’importe quel autre type de société. Vous conserverez ces actions sur un compte de courtage. Bien que vous n’achetiez pas réellement de lingots d’or, mais uniquement des actions de sociétés qui investissent dans l’or, il s’agit d’un excellent moyen d’acheter de l’or sans se soucier des inconvénients liés à la possession d’or.
Posséder des pièces ou des lingots d’or physiques peut également être une proposition risquée si vous avez les lèvres ouvertes. Si vous dites à trop de gens que votre or est stocké dans le coffre-fort de votre maison, il se peut que la mauvaise personne l’entende et que votre maison soit cambriolée… ou pire.
Comme il peut être difficile de posséder de l’or physique, d’abord parce que si vous voulez le vendre, de nombreux acheteurs voudront l’inspecter personnellement, l’utilisation d’EFT est une autre option.
Si l’utilisation d’EFT peut vous aider à éviter de nombreux inconvénients liés à la possession d’or, elle n’est pas sans inconvénients. Tout d’abord, si l’or physique peut être un excellent investissement à long terme, les EFT ne le sont pas. Ce ne sont que des investissements à court terme, il faut acheter bas et vendre haut.
Si vous avez déjà un compte de courtage, il est relativement facile d’acheter et de vendre des EFT. Assurez-vous simplement de bien comprendre que c’est comme n’importe quelle autre opération boursière et qu’il existe un risque réel de perdre votre argent.
Rappelez-vous qu’avec les TFE, vous achetez seulement des actions d’une société, ce qui signifie que si la société fait faillite, vos actions vaudront moins que le papier sur lequel elles ont été imprimées, tout comme les autres types d’actions que vous pouvez acheter. Vous n’êtes pas réellement en possession de l’or, donc le risque est toujours assez grand.
L’utilisation des EFT est préférable lorsque vous les utilisez comme un véhicule d’investissement à court terme. Ce n’est pas la même chose que d’acheter des pièces d’or ou des lingots d’or, qui peuvent constituer une excellente stratégie d’investissement à long terme, à l’abri de la récession. Lorsque vous achetez des actions d’une société, vous avez peu de contrôle sur les décisions prises par cette société et vous êtes à la merci de la direction et du conseil d’administration, ce qui ne vous offre pas une grande sécurité… il suffit de regarder ce qui s’est passé au cours des deux dernières années.
Si vous souhaitez jouer le marché et profiter des hausses de prix à court terme, les fonds négociés en bourse sur l’or peuvent être une bonne solution.
les fonds négociables en or peuvent être une bonne option pour vous et votre portefeuille d’investissement. Si vous recherchez une stabilité à long terme, vous devriez plutôt investir dans de l’or réel, sous forme de pièces ou de lingots, car ceux-ci ont une valeur propre et ne dépendent pas de la valeur d’une entreprise.
Tout ce que j’écris n’est qu’un avis personnel. Vous devez consulter un professionnel avant toute action.