Quand on parle de SEO, la première chose qui vient à l’esprit de la plupart des gens est l’optimisation des pages pour la recherche sur Google. Mais il est également possible d’apporter des améliorations pour d’autres moteurs.
Image : quelques moteurs de recherche existant
Nous avons longuement parlé du moteur de recherche Google. A présent, parlons un peu plus d’autres moteurs.
Le SEO pour YouTube
Savoir que YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, devancé uniquement par Google, est une raison suffisante pour que vous envisagiez de travailler votre stratégie de référencement sur la plateforme.
Lorsque vous configurez votre chaîne, assurez-vous que l’onglet « À propos » est renseigné et optimisé. Entrez vos liens les plus importants en haut à droite de la page.
Selon une enquête menée par Backlinko sur plus de 1,3 million de vidéos Youtube, les commentaires sont un facteur qui influence le classement, c’est-à-dire une relation forte entre le nombre de commentaires et une bonne note sur Youtube.
Par conséquent, laissez l’option de commentaires ouverte. Mais veillez à éviter les discussions hors contexte, les spammers et les commentaires négatifs ou méchants. Essayez de parler à votre public, insérez des vidéos en guise de réponse ou faites une liste des autres vidéos liées au sujet. Plus il y a d’interactivité, mieux c’est.
Le nombre de réponses, dans ce cas, a également son importance : il existe une corrélation significative entre celles-ci et le classement.
De plus, les vidéos longues sont généralement plus performantes que les vidéos courtes. Le contenu qui apparaît sur la première page dure en moyenne 14 minutes et 50 secondes.
Voyez à partir de quel moment votre public perd de l’intérêt pour une vidéo et définissez une moyenne pour les nouvelles productions. Vérifiez ce qu’il y a de commun entre les différents points où les utilisateurs ont quitté les différentes vidéos et travaillez sur votre contenu pour l’améliorer davantage.
Google considère également que le nombre de vues d’une vidéo est de plus en plus important. En outre, plus le nombre de vues est élevé, plus l’utilisateur a l’impression que la vidéo est de qualité ou pertinente.
De même, plus l’exposition et le partage sont importants, plus les chances que votre vidéo soit visionnée et plus les chances que YouTube positionne mieux vos vidéos sont élevées. Par conséquent, partagez votre chaîne autant que possible, afin qu’elle soit de plus en plus consultée et partagée, ce qui améliorera le classement.
Il existe également une forte corrélation entre le nombre d’abonnés à une vidéo et le classement de cette vidéo. Cependant, lorsqu’il s’agit du nombre d’abonnés à la chaîne et du classement d’une vidéo donnée, cette corrélation est modérée. Cela signifie que même avec une petite chaîne, vous pouvez être bien classé sur YouTube.
Ne vous découragez donc pas : maintenez une production constante afin que votre public comprenne la fréquence de vos nouvelles sur la chaîne. De nombreux utilisateurs s’inscrivent donc et reçoivent automatiquement vos vidéos.
Une partie essentielle de la stratégie de la chaîne consiste à planifier le contenu qui sera diffusé : analysez les questions qui ont un sens pour votre audience cible afin que votre chaîne gagne en autorité. Réfléchissez également aux sujets qui intéressent votre public et évaluez les sujets en hausse dans le segment de votre cible. Voici un conseil : utilisez la barre de recherche de Google et YouTube pour connaître les tendances. Enfin, accordez la priorité aux contenus susceptibles d’apporter un plus grand retour à votre stratégie.
C’est à partir de la planification du contenu que commence votre recherche de mots-clés. Dressez la liste des principaux thèmes de votre segment, l’éducation, par exemple, puis des idées connexes, c’est-à-dire marchés-techniques-conseils-etc. Pour tous ces termes, il est important d’étudier le nombre de recherches mensuelles, le coût par clic, la difficulté de positionnement, la concurrence, les mots-clés connexes et aussi ceux qui sont proposés.
L’outil « Ubersuggest » peut vous aider dans cette tâche.
A partir de cet outil, voici quatre conseils que vous pouvez appliquer :
- Premièrement si vous voulez être bien classé sur YouTube, il est préférable de vous focaliser sur des vidéos HD : elles représentent 68,2 % des vidéos présentes sur la première page de YouTube.
- Dressez la liste de tous les mots-clés que vous avez relevés et indiquez cinq autres termes pour chacun d’entre eux. L’objectif de ces sujets est de rendre votre contenu plus pertinent.
- Vous cherchez des conseils pour optimiser vos vidéos ? Avant de télécharger votre vidéo sur la plateforme, nommez le fichier en utilisant le mot-clé que vous souhaitez positionner. Sur YouTube, ajoutez des métadonnées au fichier :
Incluez les mots clés connexes, la description de la vidéo et remplissez les autres champs.
- Publiez d’abord votre vidéo en mode « non listé » et profitez-en pour optimiser le titre, la description et les balises avant de la rendre publique.
Le Référencement pour Bing
Les professionnels du marketing numérique ont de bonnes raisons de s’intéresser au moteur de recherche de Microsoft. D’une part, une grande partie de ce qui est déjà fait en termes de référencement pour Google vaut également pour Bing.
La participation de ce moteur de recherche sur le marché est croissante et, avec les mises à jour constantes de l’algorithme par Google, il est bon de savoir que vous pouvez conserver votre audience tout en vous adaptant aux changements du numéro 1 mondial.
Inspiré par la Google Search Console, anciennement Google Webmaster Tools, Bing a créé son outil pour les webmasters : « Bing Webmaster Tools ». Il se distingue par la richesse de ses rapports d’analyse SEO pour les sites web et sa fonction de recherche par mots clés. L’enregistrement et la soumission du plan du site facilitent également l’indexation des pages dans le moteur de recherche.
ASO – Optimisation de l’App Store
L’ASO est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’une application mobile dans les boutiques d’applications telles que Google Play et Apple Store. En comparaison, les stratégies d’OSR sont équivalentes au référencement des sites web et des blogs.
En suivant des étapes simples comme donner un nom approprié, avoir une icône appropriée et utiliser des mots clés, vous pouvez mettre en avant l’application parmi des millions d’applications. Une fois les tâches de base accomplies, faites attention à tous les commentaires reçus, restez en veille en cas d’éventuels bogues et publiez toujours de nouvelles versions.
Mes premiers pas dans le référencement en 5 étapes
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous en savez déjà beaucoup sur le référencement : ce que c’est, les facteurs importants pour les moteurs de recherche, les techniques positives et négatives, ainsi que diverses autres informations.
C’est dans cet état d’esprit pédagogique que nous avons séparé les premières étapes pour que vous puissiez commencer à optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Mais n’oubliez pas qu’il n’est pas question d’une « recette miracle » et que par ailleurs ces étapes ne sont pas des règles absolues, mais un moyen simple de vous guider orienter.
Voyons ensemble comment mettre en pratique ce que vous avez appris jusqu’ici en 5 étapes.
Etape 1 : Mettez de l’ordre dans votre travail
Tout d’abord, il est important que tout soit en ordre dans votre façon de travailler, conformément aux meilleures pratiques en matière de référencement.
Vous pouvez effectuer un audit de votre site avec une analyse complète du référencement et des performances, par rapport à votre principal concurrent, dans l’outil d’analyse et de diagnostic du site. Vous pouvez également confier cette mission à votre agence web si vous pensez que c’est une bonne chose.
En plus de l’analyse, vous pouvez faire un audit complet de votre site, en vérifiant des éléments tels que l’architecture, les URL, les titres, les descriptions, les robots et tout ce dont nous avons parlé jusqu’à présent.
Etape 2 : Enregistrez votre site dans la console de recherche Google, Bing Webmasters et Google My Business
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’enregistrement de votre site web dans la Google Search Console, Bing Webmasters et Google My Business est très important pour votre stratégie.
La console de recherche Google vous aide à surveiller et à maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour que votre site soit inclus dans les résultats, mais cela vous permettra d’optimiser vos performances. C’est la même chose pour l’outil Bing Webmaster.
Google My Business est l’un des outils qui peuvent aider les clients potentiels à avoir un accès plus complet aux informations sur votre entreprise. Selon Google, les entreprises authentifiées ont deux fois plus de chances d’être considérées comme réputées par les utilisateurs.
Lorsqu’il s’agit d’entreprises locales, cette caractéristique est encore plus importante. Si vous êtes un entrepreneur local, pensez à cela : un client se trouve à quelques minutes de votre magasin – par exemple, un restaurant – et cherche un endroit pour déjeuner. S’il saisit « restaurant » dans Google, vous trouvera-t-il ? Google My Business va certainement aider votre entreprise à être trouvée.
Etape 3 : Carte des persona et du processus
Définissez votre « persona », c’est-à-dire le client cible, et son parcours d’achat. Cela permet d’équilibrer la production de contenu, et cela d’autant plus si la production est faite dans l’entreprise elle-même et avec des ressources limitées. De plus, produire en pensant aux clients potentiels qui intéressent votre entreprise c’est permettre à Google de vous hisser au sommet des recherche (pourvu que le reste soit fait correctement).
Etape 4 : Faites une recherche par mot en fonction des persona
En fonction des « personas » et du parcours d’achat, faites la recherche par mot-clé.
Ces informations, ainsi que les principaux thèmes de l’univers de votre entreprise, permettront de produire un contenu plus précis, qui se concentre sur chaque étape du processus.
Etape 5 : Optimisez ce que vous avez déjà et créez ce que vous n’avez pas
La création de contenu à partir de zéro demande beaucoup d’efforts. Donc si vous avez déjà du contenu qui a été produit alors que vous ne saviez pas grand-chose sur le référencement, vous pouvez faire une optimisation pour améliorer le classement dans Google.
Pour ce faire, il suffit de prendre votre contenu qui a du sens et de le réviser en fonction des mots clés trouvés dans la recherche, en optimisant la méta-description, le titre, l’URL, le lien interne et externe, entre autres attributs que nous avons déjà mentionnés ici
Pour les thèmes et les mots-clés pour lesquels vous n’avez pas encore le contenu, il est temps de créer un calendrier de production.
Conclusion
Dans ce guide, nous avons abordé toutes les variables qui vous permettront de réaliser une stratégie de référencement selon les meilleures pratiques. Mais si vous devez retenir qu’une seule leçon pour clore ce guide, n’oubliez pas que la qualité du contenu est l’un des atouts les plus précieux pour que votre entreprise gagne en pertinence dans les moteurs de recherche.
J’espère que ce contenu a été utile à votre stratégie. Souvenez-vous que nous sommes à votre disposition pour mettre en place votre stratégie webmarketing. Vous avez un puissant outil entre vos mains : en appliquant ce que vous avez appris dans ce manuel, votre entreprise sera propulsée en haut dans les résultats des moteurs de recherche.