Introduction
Le calepinage consiste à établir un ensemble de dessins comportant les indications, aideront à l’orientation et à la planification de la pose du carrelage. Le calepinage permet de déterminer le nombre, l’emplacement et l’ordre des carreaux, et l’implantation des joints.
Avant l’achat du carrelage, le calepinage est une étape essentielle à réaliser.
Commencer par calculer le nombre de carreaux nécessaires pour carreler le sol. Il faut ensuite déterminer un point de départ pour les tracés : il peut s’agir d’un angle mais c’est plus recommandé de partir du centre de la surface à carreler.
Cette étape terminée, tracer des repères au sol, au moyen d’un cordeau à poudre. Faire une pose à blanc (sans coller les carreaux) de deux rangées perpendiculaires de carreaux, qui permettra le placement des carreaux et de prévoir les découpes.
Matériels pour calculer le calepinage pour le sol :
- Cordeau à poudre, ou cordeau à tracer
- Ruban mètre
- Papier et crayon
- Calculatrice
1. Calculer le nombre de carreaux nécessaires
Il faut commencer par mesurer les dimensions de la pièce ou de la surface qu’il faut carreler.
Faire un croquis de la pièce ou de la surface à carreler en respectant une échelle (exemple, 1 carreau sur le papier équivaut à 25cm) : cela permet de reporter les mesures et de planifier la pose plus aisément.
Déterminer le nombre de carreaux nécessaires pour carreler le sol. Pour ce faire, il faut mesurer la surface à carreler en m2 :
Faire le calcul de la surface d’un carreau en m2 (longueur × largeur)
Il ne reste plus qu’à faire la division suivante :
Surface à carreler en m2 ÷ surface d’un carreau en m2 = nombre de carreaux
Prévoir d’acheter 10% de carreaux supplémentaire pour pouvoir remplacer les carreaux défectueux ou cassés. Faire le calcule suivant :
Nombre de carreaux × 1,1 = nombre de carreaux à acheter
2. Privilégier la pose centrée
- Les angles ou les murs ne sont pas obligatoirement droits. Il est donc recommandé de commencer par la pose à partir du centre de la pièce.
- Si le carrelage au sol doit faire une figure, la pose centrée est nécessaire pour bien cadrer le motif dans la pièce.
- Si la pièce ne comporte pas d’angle droit, il faut également procéder à une pose centrée.
- Dans les autres cas, il est possible de commencer la pose à partir d’un angle droits de la pièce, de préférence en partant de l’angle le plus éloigné de la porte.
3. Repérer le point de départ de la pose
S’il faut poser le carrelage à partir du centre de la surface à carreler, il faut tracer au préalable les médianes, c’est à dire les deux droites perpendiculaires qui se croisent au centre de la pièce :
- si la pièce est carré ou rectangulaire, il faut mesurer les murs pour en déterminer le milieu et tracer les médianes à partir des repères utilisés (il s’agit des deux droites qui passent par le centre de la pièce en formant un angle droit).
- Si la pièce n’est pas carrée ou rectangulaire :
- Tracer les principales diagonales pour en déterminer le centre.
- De ce point, déterminer deux axes perpendiculaires, dont l’un sera parallèle à l’un des murs principaux de la pièce
- Pour aider, tracer les lignes au sol à l’aide d’un cordeau à poudre.
4. Tracer les repères au sol avec un cordeau à poudre
le cordeau à poudre est utile pour effectuer des tracés précis et parfaitement droits sur le sol.
Le cordeau à poudre, ou cordeau à tracer, est un boîtier qui contient une corde et qui se remplit d’une poudre (de couleur bleue en général). Il permet de tracer rapidement des lignes au sol sans utiliser de règle.
Il faut être deux pour utiliser un cordeau à poudre :
- Marquer des repères au sol qui permettront de faciliter le tracé des lignes.
- Dérouler le cordeau et le positionner en suivant les repères qui ont été marqués au sol.
- Maintenir fermement le cordeau des deux côtés.
- Tirer le cordeau vers le haut pour le pincer.
- Le relâcher brusquement afin qu’il dépose un trait de poudre au sol, la ligne est tracée.
Les 2 droites ainsi tracées coïncident autant que possible aux médianes de la pièces et serviront de repères pour débuter la pose au centre.
S’il faut prévoir des jeux de couleur ou d’une mosaïque, il faut numéroter les carreaux
Si le carrelage comporte plusieurs couleurs ou bien une mosaïque avec des motifs, il faut le reporter sur votre croquis initial les tracés qui a été faits au murs. Puis colorer les carreaux du dessin. Le calepinage permettra de voir le motif à réaliser.
Les carreaux doivent être numéroter dans l’ordre dans lequel ils seront posés, et les assembler en autant de piles que de couleurs de carrelage.
Les premiers carreaux à poser se trouveront en haut de la pile et, inversement, les derniers seront en bas.
Conseil : le résultat doit être symétrique au maximum. S’il y a des carreau de différentes couleurs, les répartir de façon esthétique.
5. Faire une pose à blanc
Une fois le point de départ déterminé, il est conseillé d’effectuer une pose à blanc (sans coller les carreaux) de deux rangées perpendiculaires de carreaux.
- Une fois le premier carreau placé dans l’angle des perpendiculaires au centre, il faut placer à blanc les rangées de carreaux le long de chaque axe, de mur en mur. Mit ainsi cela quadrillera la surface à carreler.
- Remplir ensuite chacune des quatre zones en partant du centre.
- Il faut d’abord poser tous les carreaux entiers. Pour combler les rives (c’est-à-dire les bordures qui ne sont pas couvertes par des carreaux entier), faire les coupes nécessaires une fois les carreaux entiers ont été collés.
- Ne pas oublier de poser les croisillons entre les carreaux, ils permettront de prendre en compte l’épaisseur des joints.
La pose à blanc permet :
- D’avoir un aperçu du résultat une fois la pose achevée ;
- De déterminer le nombre de carreaux à couper ;
- D’effectuer des modifications dans l’ordre de pose si cela est nécessaire (évite un grand nombre de coupes, obtiens un résultat plus symétrique et centre une mosaïque…).
6. Débuter la pose du carrelage
Une fois l’étape du calepinage achevée et les tracés réalisés, il faut préparer le mortier-colle, encoller le sol et débuter la poser
Pour télécharger ce tutoriel gratuit au format PDF cliquez ici
.