L’isolation des murs est capital. On estime de 20 à 25% , la perte de chaleur s’échappant des murs d’habitation.
On a à notre disposition plusieurs façon d’isoler nos murs. Dans cette fiche, nous nous arrêterons sur une isolation intérieur, grâce à la fabrication d’une cloison en bois.
1) Choix des matériaux
Le lambris est le matériau de choix pour une isolation intérieur par cloison en bois.
Ces avantages :
- Pose rapide, surtout si les lame font plus 10 cm de large.
- Crée un bien-être, une véritable sensation de chaleur, et donne une certaine esthétique dans la pièce.
2) Montage de la cloison en bois
Voyons comment monter la cloison :
- Comme isolant utilisez des panneaux de laine de bois. Celui-ci a la particularité d’être semi-rigide, légère et supporte une petite compression pour être emprisonnée dans des espace et s’y maintenir seule.
- Mettez en place tout autour du mur le cadre de lambourde en les vissant. Elles devront faire 10 à 20 cm d’épaisseur si le mur n’est pas du tout isolé.
- Vissez au mur, perpendiculairement à l’orientation des lames de lambris qui seront verticales ou horizontales, des lambourdes parallèles tous les 50 cm, qui correspond à la largeur des panneaux d’isolant.
- Si deux épaisseurs d’isolant étaient nécessaires alors elles devraient être intercalées entre les lambourdes pour une meilleur isolation.
- Pour éviter que l’humidité de l’air de la pièce ne se condense dans l’isolant et qu’il perde ses caractéristiques isolantes, agrafez du papier kraft sur les lambourdes. Faites-les se chevaucher et collez-les avec un adhésif très large.
- Les lambris seront cloutés sur les lambourdes.
Note : vous pouvez également utiliser d’autres matériaux à la place du lambris comme des panneaux de particules ou du placoplâtre.
Pour télécharger ce tutoriel gratuit au format PDF cliquez ici