La rédaction de communiqués de presse efficaces est une compétence que vous pouvez certainement utiliser pour promouvoir votre entreprise, vos produits et vos services. Les communiqués de presse sont similaires aux articles, mais ils contiennent des informations dignes d’intérêt et sont souvent accompagnés de citations d’une personne en rapport avec ces informations. Une fois que vous avez rédigé un communiqué de presse de qualité, vous pouvez le soumettre à des sources en ligne et hors ligne, souvent gratuitement. Il existe de nombreux sites de communiqués de presse en ligne, tels que Free Press Release, PRLog, PRWeb Direct, I-newswire, et la liste est encore longue.
Pour rédiger des communiqués de presse efficaces, il faut respecter un format précis et utiliser un contenu approprié. En général, vous devez inclure un en-tête pour les sources hors ligne, qui comprend votre nom et vos coordonnées. Pour les sources en ligne, il vous suffit de remplir les informations nécessaires et votre en-tête sera généré par le site. Le titre de votre communiqué de presse doit être écrit en majuscules et, si possible, inclure un sous-titre qui met en majuscules la première lettre de chaque mot. Veillez à ce que le corps du communiqué de presse (350-450 mots) contienne plusieurs paragraphes et ne soit pas regroupé. Et enfin, vous aurez une ligne de conclusion qui invite les lecteurs à vous contacter pour plus d’informations.
Le titre est la partie la plus importante de tout le communiqué de presse. Il doit être convaincant mais pas promotionnel. Le rédacteur qui lit votre communiqué de presse recherche une bonne histoire qui impressionnera ses lecteurs, et non tous les avantages que votre produit ou service offre. Un bon titre pourrait être « DÉCOUVREZ COMMENT LE MARKETING SUR INTERNET CRÉE PLUS D’EMPLOIS POUR LES CHOMEURS », par exemple. Un sous-titre pourrait être : « D’anciens cadres s’extasient devant les nouvelles possibilités de revenus qu’ils ont trouvées ».
Le reste du communiqué de presse doit être utilisé pour étayer ce que vous avez déclaré dans le titre et le sous-titre. Vous pouvez également utiliser des citations qui renforceront la crédibilité du communiqué de presse. Une bonne règle de base est d’avoir trois ou quatre paragraphes courts. Utilisez le dernier paragraphe pour faire une promotion douce. Vous pouvez y décrire ce que vous et votre entreprise offrez au public.
Enfin, à la fin, vous inviterez les lecteurs à vous contacter pour plus d’informations. Incluez votre nom, votre adresse électronique et même votre numéro de téléphone si vous le jugez utile.
Les conseils généraux à garder à l’esprit sont les suivants : évitez les mots et les expressions vraiment vendeurs, accrocheurs ou trop promotionnels tels que « révolutionnaire », « unique », etc. ; utilisez toujours la troisième personne – n’utilisez jamais les mots « je » ou « nous », sauf si vous citez quelqu’un d’autre ; soyez bref et simple ; et consultez d’autres bons exemples de communiqués de presse pour obtenir des conseils supplémentaires.
Il vous faudra peut-être quelques essais avant de vous y habituer, mais si vous suivez ces directives de base, vous rédigerez des communiqués de presse efficaces sans même y penser.