Savoir-faire des emails marketing est une compétence essentielle pour transmettre du contenu, mais également pour vendre. La compétence est double : produire un contenu de qualité sans être intrusif contrairement aux spams.
C’est quoi au juste l’email marketing ?
Il s’agit d’une technique très courante dans le milieu du numérique pratiqué à une liste d’inscrit a une newsletter ayant pour but de fournir du contenu informatif, mais également une offre promotionnelle.
L’email marketing : son fonctionnement !
Tout d’abord une sélection des leads a été faite au préalable pour l’envoie du dit email au travers d’une Plateforme d’envoi d’email par exemple système.io.
Quelles sont les principales caractéristiques qui différencie l’émail marketing du spam ?
Nombreux sont ceux qui confondent le SPAM de l’email marketing, toutefois il existe une grande différence entre ces deux.
Avez-vous déjà reçu un email dont vous ne vous étiez pas inscrit à une liste ? Nous sommes nombreux à avoir vécu au moins une fois cette expérience. Eh bien il s’agit de spam. C’est la particularité du spam, vous ne vous êtes pas inscrit à une infolettre et pourtant vous voilà abonner et recevez de la publicité. D’autres, par centaine ou millier le reçoivent au même temps que vous.
Tandis que l’email marketing, lui, est envoyé à des personnes inscrites de leur propre volonté en ayant à un moment où à un autre donner leur email. Ce qui signifie que l’email est envoyé à une audience réceptive.
Créer une liste d’email soi-même de personnes intéressées par nos services/produits peut s’avérer gageure-long et difficile. Voilà précisément ce que veulent s’économiser les spammeurs : l’économie de l’apprentissage de ces compétences.
Cette technique est fortement décommandée, car même si le spammeur arrive à vendre, cela crée beaucoup d’insatisfaction chez beaucoup de personnes. De plus cette technique aura tendance à pénaliser les serveurs émetteurs, donc l’ensemble de la communauté. C’est la raison pour laquelle Système.io, dans sa plateforme, limite à 500 emails l’envoie des nouveaux inscrit durant une phase de test.
Avec un peu d’effort et de travail de recherche, l’envoie d’email marketing, contre les spams, apportent beaucoup d’avantages.
Quels sont les avantages de l’envoi d’email Marketing ?
Nous avons fait la distinction entre un spam et un email marketing. Voyons à présent les avantages de l’email marketing. Cela devrait être un motif suffisant pour vous engager dans cette voie. Considérons ensemble 5 avantages :
Avantage n° 1 : Segmentation des prospects.
Sur votre site internet vous pouvez installer des pop-up ou vous le voulez. Admettons que votre entreprise est une entreprise générale de la rénovation. Vous pouvez mettre un pop-up sur la page “nos prestations” et une autre sur le “blog” et ainsi de suite. Vous segmenter les personnes qui cherchent des conseils, par exemple pour exécuter eux-mêmes de ceux qui sont disposés à faire appel à vous pour une rénovation.
Avantage n°2 : une plus grande agilité
Non seulement il est plus facile de segmenter, comme nous l’avons vu un peu plus haut, mais encore de mesurer l’impact de vos campagnes emails marketings en faisant un bon usage des liens que vous y insérez depuis la plateforme de votre choix !
Avantage n°3 : une plus grande visibilité
À l’ère du marketing numérique, nous sommes nombreux à faire usage de nos emails pour nous connecter. Pour diverses raisons nous faisons un large usage de nos adresses emails. Ce qui constitue un atout : êtres la où les clients sont aussi.
Avantage n°4 : interaction accrue avec les internautes
En plus de générer du trafic sur votre site internet via les liens qui s’y trouve, les internautes peuvent, en un seul clic, répondre à votre email. Ce qui crée des interactions entre votre audience et vous. De plus ils peuvent se désabonner tout aussi facilement réduisant ainsi le risque de “blacklisté” votre email.
Avantage n 5 : excellent ration bénéfice
Le retour d’une campagne email peut rapporter gros étant donné la dépense quasi nulle pour l’envoi d’emails. Cela est dû notamment au fait que l’envoie d’email est d’une part est légitime, d’autre part envoyer a des personnes qui ont montré de l’intérêt pour vos prestations/services.
La création d’un email marketing : les dix pas pour une réussite garantie
Voyons les neuf pas pour la création d’un email marketing percutant.
Nous avons vu ensemble quels sont les avantages de l’envoi d’une campagne email marketing et les neuf étapes à respecter pour l’élaboration de ceux-ci. Prêtez attentions aux quelques conseils qui suivent afin de faire de votre campagne un véritable succès. Nous allons décortiquer point par point les neufs pas.
1. Pour un public privé choisissez un email brut. Pour un public professionnel préférez les emails HTML
L’email brut correspond à l’email que nous nous envoyons en tant que privé. Tandis que l’email HTML est l’email travaillé que proposent des plateformes d’envoi d’email.
2. Définissez-les problèmes récurant que rencontre votre public
Réfléchissez soigneusement si ce que vous apportez. Résolvez-vous réellement un problème que rencontre votre public cible. Demandez-vous si le contenu proposer apporte quelque chose d’utile à votre audience.
3. Envoyer du contenu utile à la sans un caractère commercial.
Ne commettez pas l’erreur de remplir la boite email de votre audience de publicité. Offrez continuellement de l’information utile de sorte que les personnes apprécient l’envoie de voie emails.
4. Faites part d’une information utile pour l’utilisateur dès le début de l’émail.
Dès l’objet de l’email votre interlocuteur doit percevoir le but de l’email. Le titre doit contenir un mixte de ces variantes :
- résoudre un problème
5. Offrez un cadeau : un livre électronique, un guide par exemple.
On peut classer cette technique pour attirer du monde parmi la top 2. La top 1 étant la production de contenu de qualité. Prenez l’habitude d’offrir du contenu de valeur, qu’il s’agisse d’un contenu sur votre blog, ou en offrant un livre gratuit.
6. Définissez à l’avance votre agenda éditorial
Au préalable créer une liste de thème et sujet à aborder. Soyez stratégique lors de cette étape, c’est décisif pour votre affaire. Vous devez donc planifier de parler de sujet qui mettra en avant vos services/prestations.
7. Maintenez une fréquence d’envois
Vous l’avez bien compris il ne suffit pas d’envoyer un ou deux emails. Au contraire vous devez rester dans la mémoire de vos lecteurs en produisant du contenu régulièrement. Toutefois restez équilibré pour ne pas lasser vos lecteurs.
8. Favoriser du texte aux images.
Les images peuvent entraver vos emails. Vous devez prioriser le texte aux images. De plus pour l’envoie d’image, il n’est pas recommandé les emails qui ne sont pas des emails HTML sinon l’image pourrait être mal insérée lors de l’envoi et ainsi distordre votre email.
9. Programmer les envoie avec système.io
Une fois que vos emails sont prêts le tout est de les programmés à l’envoi.
7 astuces pour que les emails ne tombent pas dans les spams (pourriel)
Maintenant que nous avons passé en revue quelques étapes simples pour la rédaction d’email marketing, voyons ensemble 7 astuces pour que nos emails n’atterrissent pas dans les spams. Pour me lire jusqu’ici cela démontre votre volonté de créer un business parraine et votre désir de faire les choses correctement. Félicitation !
Décortiquons les 7 astuces un à un
Astuce 1 : opter pour le meilleur logiciel disponible sur le marché
Un peu plus haut nous avons évoqué un concept. Opter pour un bon logiciel d’email lorsque nous nous engageons dans cette voie. Vous devez impérativement vous abstenir de souscrire un abonnement à un logiciel qui permet à ces adhérant d’envoyer des emails depuis une adresse email dont la terminaison est @gmail.co – @hotmail.com – @yahoo.fr -, etc.
Lorsque une plateforme autorise un individu à envoyer des emails avec ces adresses (généralement celles qui offrent un espace gratuit), en réalité, elle est en train de punir toute sa communauté car c’est les spammeurs utilisent des adresses email comme @gmail.com @hotmail.com @yahoo.fr, etc. Ce qui n’est pas toujours vrai ! Il y a aussi des spammeurs qui font usage de mail professionnel. Pour rappel un mail professionnel est un mail qui termine par votre nom de domaine. Par exemple votre nom de domaine est www.monsitestyle.com votre nom de domaine sera ainsi « contact@monsitestyle.com. Ce n’est pas tant la question d’avoir le mot « contact » dans l’email, mais qu’il est composé comme son nom de domaine. En ce qui me concerne j’utilise infomaniak et j’adore. Ils ont une plateforme facile à utiliser et, il y a toujours quelqu’un de disponible et agréable au bout du fil pour vous donner un coup de main concernant l’aspect technique.
De plus, un point important concernant les plateformes, elle est performante lorsqu’elle limite le nombre d’envois d’emails pour les nouveaux adhérant, protégeant ainsi l’ensemble de la communauté qu’un spammeur. Une plateforme qui maitrise bien cet aspect est Système.io que je vous recommande fortement.
En résumé fuyez les logiciels gratuit qui vous autorise à envoyer des emails non professionnel et ceux qui permettent aux nouveaux inscrits l’envoi massif d’email.
Pour illustré ce point parlons plus en détail de Système.io. En ce qui concerne l’importation d’emails, elle est contrôlée par la plateforme qui exige des détails de la provenance de ceux-ci. Par ailleurs ils peuvent même bloquer votre compte si vos emails ont un indice de marquage en spam supérieur à 0.01%. Évidement vous en tant que professionnel vous n’avez pas lieu de vous inquiéter puisque vous faites les choses selon les règles de l’art(-constructions 😉 ).
Par ailleurs ce qui est très positif avec Système.io c’est qu’en adhérant à leur plateforme vous débloquer immédiatement une série de formations accessible depuis votre espace membre. Le tout gratuitement. C’est vraiment bien traité sa clientèle !
Astuce n° 2 : faites grossir votre liste d’email d’une façon contenante
Nombreux sont ceux qui veulent s’économisent l’apprentissage de se créer une liste d’email par ces propres moyens. Vous, ne faites pas partie de ces gens-là, la preuve : vous êtes encore en train de me lire.
Pour ceux qui choisissent cette option, c’est-à-dire acheter des listes d’emails, font une grave erreur. D’abord l’email n’est pas sollicité. Mauvais point. De plus vous avez plus de chance que vos emails tombent dans la boite de spam que dans celle de réception.
Tirer donc profils des techniques disponible pour la collecte des emails : page pu pop, page de capture, produit offert (ebook, ou fiche). Tout cela est disponible dans notre catalogue de formations ou en service sur notre web-agncy.
Astuce n° 3 : Faites un bon usage des newsletters (infolettre)
Proposez dans votre site/blog un espace inscription à la newsletter.
Astuce n°4 : Attirer la bonne audience grâce à la publicité ciblée
Un des nombreux avantages de la publicité est que vous pouvez la cibler. Autrement dit vous pouvez segmenter votre public pour atteindre les profils que vous voulez. Vous disposez de plusieurs flèches à votre arc. Il s’agit de :
- La publicité Facebook Ads*
- La publicité Google AdWords*
- La publicité sur mise en avant sur www.art-constructions.com (nous contacter pour plus d’information).
*demandez nous une offre nous nous vous créons des publicités pertinente pour votre audience
Astuce n° 5 : mail
Vous disposez d’un site internet, mais il n’est pas parfaitement responsive ! Pas de panique. Veuillez prendre note que la plupart des gens consultent leurs emails depuis un téléphone portable. Selon certaines études les utilisateurs consultent jusqu’à trois fois plus leur email via leur téléphone mobile. Vous ne pouvez pas faire omission de cette information vous qui êtes dans le milieu du marketing numérique.
Astuce n° 6 : Ayez une stratégie de récupération des chariots achat (pour les e-commerçant)
Les études sont formelles : 99% des premiers visiteurs n’achètent pas dans un magasin en ligne lors de leurs premières visite. Pour ne pas perdre ces acheteurs faites comme Amazon en utilisant la stratégie de relance. C’est-à-dire de rappeler a au visiteur qu’il doit terminer son achat. Une de ces techniques est de le relancer avec un bon de réduction. Il y en a d’autre, par exemple, de lui envoyer une petite série d’emails pour 1 créer le besoin, 2 annoncer la solution, 3 créer la rareté. Ces techniques nous les abordons dans une de nos formations payantes. Nous vous montrons comment faire pas à pas.
Poursuivant notre examen des chariots abandonné une étude sérieuse démontre que les paniers abandonnés son récupéré dans l’heure qui suit, si la relance à été faite dans cet intervalle. Les chiffres sont impressionnants et parlent d’eux-mêmes : 75% des paniers abandonné sont récupérées.
Astuce n° 7 : faites de vos clients des fans inconditionnels : entretenez une bonne relation
Nous l’avons vu, 99% des nouveaux visiteurs n’achètent pas la première fois. À contrario 60% à 70% de vos acheteurs achètent nouvellement. Pensez donc à intégrer dans votre stratégie une relance auprès des clients existants.
Conclusion
L’email marketing offre un large éventail de possibilité pour accroître la marque de son entreprise et ventre plus et mieux.
Nous sommes à votre disposition pour la prise en charge de cet aspect de votre business ou pour une formation en ligne. Visitez notre site internet et demandez une documentation.