Ikea, une réussite d’envergure mondiale
En 1943, âgé seulement de 17 ans, Ingvar Kamprad a eu l’idée de créer Ikea. Le nom de son entreprise vient de son nom Ingvar Kamprad associé au nom de la ferme de ses parents Elmtaryd et du nom de son village, Agunnaryd. Au début, Ikea n’était pas encore comme on le connait aujourd’hui, un grand magasin remplit de meubles très stylés, il ne faisait que des ventes de gamme d’objets de petite taille tels les portefeuilles, les montres, les cadres ou encore de la papeterie par correspondance. Ce n’est qu’en 1947 que l’idée de concevoir de mobiliers a vu le jour. Huit ans plus tard, l’entreprise décide de lancer la production des meubles en misant sur un design tout à fait unique. C’est dans la ville voisine d’Älmhult que le premier magasin a ouvert ses portes et c’est resté jusqu’à aujourd’hui le centre stratégique du groupe Ikea.
Pour faire face à la concurrence et pour lutter contre le boycott des fournisseurs, Ingvar Kamprad décide en 1955 de créer ses propres meubles et avec l’idée ingénieuse d’un collaborateur, il élabore le concept des paquets plats. En 1981, Ikea arrive en France et s’installe dans le centre commercial de Bobigny, à l’est de Paris. Le groupe a fêté, en 2015, l’ouverture des 31e et 32e magasins IKEA en France à Bayonne et Mulhouse. Le groupe Ikea bénéficie aujourd’hui d’une présence internationale : 51 magasins en Amérique du Nord représentant les 3 % de sa part de marché, 222 magasins en Europe, soit 59 % de sa part de marché, 14 magasins en Russie qui équivalent à 3 % de sa part de marché, 5 magasins en Australie et 23 magasins en Asie représentant les 35 % de sa part de marché.
IKEA
Ikea est une entreprise qui se consacre dans la production et la vente d’une vaste gamme d’articles d’ameublement esthétiques et fonctionnels. L’assortiment proposé par le groupe s’étend à tout l’habitat incluant tous les types d’aménagements domestiques, intérieurs et extérieurs, fixes ou mobiles. Le concept de base de l’entreprise repose sur la simplicité, synonyme de forme, de couleur, de gaieté et vise particulièrement toutes les personnes jeunes d’esprit. Le concept en question se définit comme suit : « proposer en libre-service des meubles et des objets de décoration, présentés en ambiance. Le client peut immédiatement emporter ses achats et peut les monter lui-même une fois arrivé à la maison. Afin d’attirer et libérer l’esprit des clients lors du processus d’achat, la vente des meubles est assortie de services, une crèche pour enfants et un restaurant». Selon le grand patron Ingvar Kamprad, l’entreprise a pour mission d’apporter un meilleur quotidien au plus grand nombre et on peut dire qu’il a réussi. Que ce soit les clients à travers le monde ou les employés, tout le monde a pu trouver leur bonheur dans le grand groupe, un groupe qui puise ses valeurs directement de son créateur innovateur, économe, courageux et modeste. Sur le site d’Ikea, on retrouve même la phrase suivante « Le respect de l’argent, le désir de renouvellement, le courage de prendre ses responsabilités. »
Le groupe Ikea s’est depuis longtemps donné la responsabilité de garantir l’intégrité physique de ses clients, de ses collaborateurs ainsi que de ses locaux. En ce qui concerne la sécurité et la sureté, le groupe a des responsabilités civiles et pénales qui doivent non seulement être comprises par la direction de chaque unité commerciale, mais également par tous les collaborateurs qui travaillent dans ses unités. Par exemple, Ikea s’engage à ce que tous les clients et collaborateurs bénéficient d’un environnement sûr à toutes occasions.
Esprit du groupe Ikea
Au sein du vaste groupe Ikea, chaque collaborateur ne ressent pas tout forcément la même responsabilité ou le même enthousiasme. Certains collaborateurs peuvent considérer leur travail comme une tâche quelconque, sans importance particulière, alors que d’autres le considèrent comme primordial. Toutefois, le vrai esprit du groupe repose sur l’enthousiasme dans lequel chaque acteur doit se lancer dans une recherche constante de la nouveauté tout en prenant des responsabilités face aux tâches à accomplir. Selon Ingvar Kamprad, le fondateur du groupe, « l’esprit IKEA est toujours présent, mais lui aussi doit être entretenu et développé au fil du temps »
Atteindre de bons résultats avec peu de moyens : atteindre de bons résultats avec peu de moyens constitue une des plus anciennes devises du groupe Ikea. Chez Ikea, le gaspillage est considéré comme un péché capital en considérant que les auteurs de solutions couteuses sont généralement des médiocres. Ainsi, le groupe ne prend jamais aucune solution en considération avant de connaitre réellement le coût associé. C’est pour cette raison qu’un produit Ikea sans indication de prix est toujours considéré comme une erreur.
La simplicité : en termes de simplicité, le fondateur du groupe affirme qu’afin de vivre en parfaite harmonie au sein d’une société et d’une entreprise, il faut s’en tenir à des règles et que plus ces règles sont complexes, plus elles sont difficiles à appliquer. Dans ce contexte, l’établissement de lignes directives sur le travail est primordial pour le bon fonctionnement à long terme de l’entreprise. Toutefois, une planification compliquée est source de paralysie pour l’organisation et qu’il faudrait avec simplicité et plus raison. Ingvar Kamprad, affirme que la simplification est une belle tradition au sein du groupe, car faire appel à des procédures simples permet de bénéficier d’une plus grande répercussion tout en augmentant la force. Selon toujours le fondateur du groupe, les relations entre collègues au sein d’Ikea ainsi que les relations avec les fournisseurs et les clients s’effectuent avec la plus grande simplicité.
Une ligne différente : afin de se différencier de la concurrence, le fondateur du groupe Ikea précise dans le manuel : Le testament d’un négociant en meubles que « C’est en se demandant sans cesse pourquoi on agit de telle ou telle manière, que l’on trouve des méthodes nouvelles ». Le groupe avance avec la conviction de refuser d’accepter un modèle en se basant uniquement sur le fait qu’il est reconnu par tous. Le groupe ose se différencier que ce soit dans la résolution de petites difficultés quotidiennes ou de grands problèmes en se remettant souvent en question afin d’évoluer et de progresser constamment. Plusieurs concepts du groupe Ikea sont nés grâce à sa volonté de se différencier tout en encourageant les idées originales et en restant dans le cadre du concept du groupe.
La responsabilité sociale du groupe Ikea
Chez tous les magasins et unités de production Ikea, les travailleurs sont considérés comme des collaborateurs et non comme des salariés, car le groupe souhaite travailler avec des personnes qui privilégient le travail en équipe et évoluer au sein d’Ikea. Étant présent dans de nombreux pays, le groupe cultive également la diversité en choisissant des collaborateurs qui reflètent réellement la diversité de la clientèle. Ainsi, Ikea encourage chaque collaborateur à développer un esprit d’innovation, une volonté d’apprendre et de s’améliorer ainsi qu’une aptitude à pratiquer le leadership. Le groupe se développe au sein d’un univers qui caractérisé par des valeurs que sont le sentiment d’appartenance, la simplicité, le respect et la conscience des coûts. Pour cela, le groupe cherche non seulement à ce que les collaborateurs s’épanouissent dans leur travail et au sein de l’entreprise, mais également qu’ils prennent du plaisir dans l’accomplissement de leurs tâches.
Santé et sécurité au travail : dans le cadre de l’accomplissement de leurs tâches au travail, le groupe Ikea veille à ce que les collaborateurs travaillent dans des conditions de travail sûres surtout pour ceux qui sont directement impliqués dans la production. Pour veiller à la sécurité des collaborateurs, le groupe a formé ses propres auditeurs pour assurer le contrôle de sécurité sur terrain.
La politique de travail d’Ikea : la politique de travail du groupe Ikea connu sous l’acronyme IWAY (The IKEA Way on Purchasing Products, Materials and Services) constitue la base qui conditionne la conduite des différents acteurs concernés par les activités de production y compris les fournisseurs. Ce code de conduite comprend toutes les obligations minimales imposées par le groupe ne matière d’environnement et de conditions sociales et de travail.
Ikea face aux retours des consommateurs
Bien des consommateurs se retrouvent face à des difficultés en montant les mobiliers. Avec l’innovation technologique qu’il y a aujourd’hui, Ikea propose des solutions très simples en mettant à disposition de ses clients des vidéos de montage des meubles. Ceci pour satisfaire les demandes incessantes et les critiques de ses clients fidèles. L’idée de remplacer les notices en papier en vidéo n’a été appliquée qu’aux États-Unis, mais elle sera bientôt partout dans les magasins Ikea du monde. « Nous comprenons bien que nos clients ne soient tous des adeptes du do it yourself, c’est pour cela que nous avons conçu des vidéos assez drôles et simples à suivre, qui sont un outil d’aide de plus » dixit Christine Whitehawk directrice de la communication Ikea USA.
L’avenir d’Ikea
La question qui se pose aujourd’hui concerne la succession. Le grand Ingmar Kamprad vient d’avoir quatre-vingt-onze ans et on se demande qui de ses trois enfants sera à la tête de l’entreprise une fois qu’il décidera de prendre pour de vrai sa retraite. Il existe aussi d’autres possibilités selon lesquelles il pourrait donner la direction à un de ses collaborateurs de longue date.
Art Construction
Jeff Carvalho
https://www.youtube.com/user/IKEAswitzerland
Note ; Ingvar Kamprad, le fondateur d’Ikea s’est éteint, dimanche 28 janvier 2018, à l’âge de 91 ans