Le neuromarketing est la parfaite combinaison de la neuroscience et du marketing au service du business. Il porte sur la maitrise des éléments qui expliquent pourquoi un consommateur choisit telle ou telle marque, au point même de se convertir en un client fidèle.
Toute prise de décision débute dans l’inconscient, au moment où les stimuli déclenchent certaines réactions cérébrales. Les images visuelles, les sons, les odeurs, les spots publicitaires, les échanges interactifs, voilà autant de stimuli provenant de l’extérieur. Ainsi donc, contrairement à ce que nous pensons, à ses premières étapes, le processus de prises de décision n’est ni rationnel, ni logique et encore moins conscient. Les zones cérébrales impliquées sont : le reptilien, le limbique et le néocortex.
Les stimuli externes actionnent les parties reptilienne et limbique du cerveau pour aboutir à un choix. En fait, le cerveau primitif est le siège de tous les comportements liés à notre survie. Cette zone est plus sensible aux émotions instinctives (faim, colère, peur…) et se manifeste par les battements de cœur par exemple. Quant au cerveau limbique, il est le berceau des émotions beaucoup plus rationnelles, dites secondaires. Il fait appel à la mémoire c’est-à-dire les souvenirs qu’il enregistre, et réagit face à tout ce qui touche aux cinq sens de l’homme.
C’est ensuite au tour du néocortex d’agir en rationalisant la décision et en lui conférant un caractère logique. À vrai dire, c’est le cerveau cortical qui, privilégiant la réflexion et le raisonnement, pousse le consommateur prendre la décision finale.
En clair, le neuromarketing se veut incontournable pour tout copywriter, étant donné qu’il agit directement comme déclencheur émotionnel. En effet, bien qu’elle semble être logique, une décision est d’abord prise sur la base de nos émotions. Il ne faut pas ignorer que le but est de faire naitre des réactions émotionnelles chez les clients.
Formation « Le métier du copywriter Pro » en cliquant ici