Le copywriter désigne un rédacteur professionnel qui se charge d’écrire des lettres de ventes. Il doit donc avoir des compétences en analyse commerciale stratégique puisque ces textes en sont le produit fini.
Il faut préciser que la première intention de ce spécialiste n’est pas de vendre, mais plutôt de transmettre les bonnes informations. En d’autres termes, le copywriter cherche à déclencher les émotions des internautes ciblés. De ce fait, il va, à partir de mots pertinents, produire des textes publicitaires crédibles (écrits, audios ou vidéos). Au final, grâce à ces textes incitatifs, il convertit un maximum de prospects en clients.
L’un des principes du copywriting est de maintenir l’audience informée. Dans cet ordre d’idée, le copywriter joue le rôle de sensibilisateur. Alors, au lieu de se contenter de lui vendre quelconque produit, il doit faire en sorte que le public se sente entièrement concerné par son message. En réalité, il doit apparaitre comme la clé dont ceux-ci ont besoin pour résoudre tous leurs problèmes. D’où la nécessité de rédiger des textes de qualité et à forte valeur ajoutée.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées dans le copywriting. L’une des plus redoutables est celle relative aux déclencheurs émotionnels que tout bon copywriter se doit de maitriser. En effet, cette technique consiste à susciter une certaine émotion chez le lecteur, en vue de l’inciter à l’action (généralement l’achat). Ici, le copywriter se focalise d’autant plus sur les différents modèles comportementaux des consommateurs. Il travaille à repérer tous les facteurs qui les poussent à effectuer un achat.
Dans un environnement où les recherches sont en constante évolution, le copywriting se montre davantage efficace. Il n’est donc pas étonnant que ce profil soit des plus recherchés sur le marché suisse. S’ils sont indénombrables sur le territoire français, en Suisse ces rédacteurs spécialisés se comptent sur les doigts de la main. Pourtant, il s’agit d’une discipline qui rend efficients, tous ceux qui savent s’en servir, peu importe leur domaine d’activité. Il constitue incontestablement un métier d’avenir à fort potentiel. Le copywriting de par les techniques qu’il emprunte, fait d’ailleurs l’objet de plusieurs études en Neuromarketing.
Formation complète le métier de Copywriter Pro en cliquant ici