Au fur et à mesure que les entreprises investissent dans le référencement, il devient tout aussi important de fluidifier les processus mis en place au cours de cette stratégie.
C’est dans ce cadre que le besoin en outils ne cesse de croître. Ceux-ci ont rendu automatiques de nombreuses tâches manuelles qui nécessitaient énormément de temps dans leur exécution et qui constituaient une difficulté dans la réalisation des actions plus stratégiques.
Outil n° 1 : La console de recherche Google
La console de recherche est un outil gratuit qui montre comment Google voit votre site web. Si Google Analytics est un outil puissant pour analyser le comportement des utilisateurs sur votre site web, Google Search Console, anciennement Webmaster Tool, est également un élément clé dans la manière par laquelle les utilisateurs y parviennent.
Avec la libéralisation de l’information, même l’ancien nom de Webmaster Tools a été modifié, puisque le public qui y a recours n’est plus restreint uniquement aux techniciens.
Au cours des deux dernières années, l’outil a subi plusieurs changements et mises à jour. Il dispose désormais d’un tableau de bord beaucoup plus intuitif et de nouvelles fonctionnalités.
Les principales caractéristiques de cette nouvelle version de la console de recherche sont les onze suivantes :
- Performance & rapport : un rapport qui présente les principales mesures des performances de votre site dans les résultats de recherche Google.
- Vue d’ensemble : Vous y trouverez trois tableaux de bord permettant de suivre de manière dynamique les données clés concernant votre site : performances, couverture et améliorations.
- Inspection de l’URL : Fournit des informations sur la version indexée d’une page donnée par Google.
- Index : un onglet contenant les fonctionnalités « rapports de couverture de l’index », avec des informations détaillées sur l’état d’avancement de l’index Google et « sitemaps ».
- Améliorations : un onglet fait pour montrer les optimisations et leurs performances à faire dans votre site. Parmi les optimisations possibles, figurent l’affichage des améliorations qui peuvent être apportées à votre site pour la version mobile, l’analyse des recherches effectuées dans votre boîte de recherche, la performance de vos produits dans les recherches Google, entre autres. Très complet en somme.
- Envoyer un commentaire : un onglet pour envoyer des commentaires sur l’outil et signaler des problèmes ou des suggestions d’amélioration
- Sécurité et actions manuelles : un onglet contenant les fonctionnalités « Actions manuelles », qui présente les problèmes détectés par les évaluateurs humains de Google et « Problèmes de sécurité », qui indique les éventuels problèmes de sécurité de votre site.
- Paramètres : un onglet pour gérer la liste des utilisateurs et les méthodes de vérification de votre propriété, entre autres.
- Liens : un rapport qui montre les liens vers votre site et les liens internes, avec des chiffres plus fiables sur le nombre de liens.
- A propos de la nouvelle version : une rubrique d’aide avec tous les changements du nouvel outil, par rapport à la version précédente.
- Aller à l’ancienne version : un bouton qui redirige vers l’ancienne version de l’outil. Vous pouvez effectuer ce changement autant de fois que vous le souhaitez sans perdre d’informations.
Les principales différences de cette nouvelle version sont les suivantes
En dehors de l’interface beaucoup plus intuitive et moderne, la nouvelle version de la console de recherche Google présente d’autres améliorations en termes de performance :
- L’existence des flux de suivi permettant de surveiller, de corriger et de demander un nouveau suivi des pages affectées par ce type de problème ;
- Des informations détaillées sur une page spécifique sont maintenant affichées, y compris la prise en charge de l’index, l’URL canonique, la facilité d’utilisation sur les appareils mobiles et bien plus encore ;
- Nouveaux rapports et des outils améliorés ;
- Le fonctionnement sur les appareils mobiles.
- Les données de trafic de recherche sur une période de 16 mois, contre 3 dans la version précédente ;
En plus de ces améliorations significatives, un certain nombre de changements de noms ont été apportés aux rapports fournis.
Malgré l’intention de Google de faire migrer les utilisateurs vers la nouvelle version, certaines fonctionnalités ne sont toujours disponibles que dans l’ancienne console de recherche Google.
La liste des fonctionnalités disponible uniquement dans l’ancienne interface de Google Search Console :
- La suppression du contenu obsolète de l’index ;
- Tests robots.txt :
- Rejet du lien ;
- Gestion des paramètres des URL dans Google Search ;
- Associer votre propriété Search Console à une propriété Analytics ;
- Outil de marquage des données ;
- La lecture et la gestion de vos messages ;
- Outil de changement d’adresse ;
- Configuration du domaine préféré ;
- Données statistiques de crawl (pages crawlées par jour, téléchargement de KB par jour, temps de téléchargement des pages) ;
Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, il est possible de retourner à l’ancienne version à tout moment. Donc, si vous avez besoin d’utiliser l’une des fonctions énumérées dans cette rubrique, vous devrez cliquer sur le bouton à la fin du tableau de bord de l’outil pour revenir à l’ancienne version.
Si vous craignez un bug lors de ses permutations entre les deux versions, rassurez-vous, vous pouvez faire la transition entre les versions aussi souvent que vous le souhaitez sans perdre des résultats.
Outil N°2. SEMrush ou Search Engine Marketing
SEMrush est un outil de recherche, qui a plusieurs caractéristiques, mais qui est célèbre pour l’une d’entre elles : l’analyse de la concurrence. Cet outil affiche les mots clés de tout site web ou domaine.
Interface SEMruch
Il permet d’analyser les mots clés qui apportent le plus de trafic à un site, tant par le trafic organique que par les annonces de Google.
Il existe également d’autres possibilités, telles que la création de rapports analytiques, le suivi du positionnement, l’analyse des liens, les rapports d’erreurs sur le site, le suivi des réseaux sociaux, la gestion de projets, etc. Son utilisation est vaste et riche.
Outil N°3. Yoast SEO
Non seulement Yoast SEO est l’un des plugins les plus populaires sous WordPress, puisqu’il est l’outil le plus téléchargé pour le référencement, mais il est aussi un des plus, si ce n’est le plus performant.
Interface Yoast SEO
Avec une version gratuite, l’installation du plugin permet la création de Sitemap, la configuration de modèles avec des motifs pour le titre, la description et les URL des pages, l’optimisation de ces informations de façon individuelle, la configuration de balises canoniques, l’accès à plusieurs graphiques et plusieurs autres fonctionnalités.
Comme il est très complet, même dans sa version gratuite, il est très recommandé de l’utiliser dans les sites et blogs WordPress. Pour le télécharger gratuitement, il suffit d’y accéder dans la bibliothèque de plugins WordPress et de saisir son nom dans le champ de recherche.
Formation complète Référencement SEO en cliquant ici